CHIRURGIE

 

La chirurgie primaire consiste à fermer chirurgicalement la fente labiale et/ou palatine durant la prime enfance. La chirurgie est planifiée dans le but de permettre une croissance faciale optimale et d’obtenir une apparence et une phonation à long terme optimales.

Les techniques et le timing de cette chirurgie varient d’un Centre de Référence/Compétence à l’autre. Si les protocoles varient autant, cela signifie probablement qu’aucun protocole n’est supérieur à un autre. L’équipe chirurgicale développe et applique un protocole en fonction de son expérience et de ses références et réflexions.

Actuellement au CHUV, une fente palatine isolée est fermée à l’âge de six mois.

Une fente labio-maxillo-palatine complète est fermée en deux étapes: le voile du palais et la lèvre entre l’âge de 4 à 6 mois, selon le poids de l’enfant, suivi de la fermeture du palais dur à 12-15 mois.

Une fente complète bilatérale est fermée en trois étapes: le voile et un côté de la lèvre entre 4 et 6 mois, le deuxième côté de la lèvre 2 mois plus tard et le palais dur à 12-15 mois.

Il existe des formes très variables de fentes faciales et le chirurgien évalue les modifications éventuelles à apporter au protocole chirurgical en fonction des particularités de chaque patient.

Le but de la chirurgie primaire est de trouver un compromis entre deux priorités. La première est d’opérer tôt pour rétablir une anatomie normale et profiter du potentiel de cicatrisation et de développement que possède le petit enfant. La deuxième est de ne pas faire de geste qui risque de produire trop de cicatrices pouvant ultérieurement perturber la croissance des tissus et d’affecter négativement le résultat à long terme.

Après la chirurgie initiale, L’enfant sera revu régulièrement afin de suivre le développement de sa lèvre et de son palais. Il est possible qu’il soit nécessaire d’intervenir à nouveau au cours de la croissance.