Guidance Orthophonique

Guidance orthophonique au sein de l’équipe pluridisciplinaire

C. Zbinden, M. Artaz, C. Béguin, orthophonistes membres de l’équipe FLMP du CHUV

 

Dans le cadre du traitement des divisions palatines, la participation systématique d’une orthophoniste spécialisée, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, s’est généralisée. Cette présence a favorisé l’évolution de la prise en charge globale des enfants.

Notre intervention est devenue précoce, grâce à la mise en place de guidances parentales régulières. Leur objectif est de limiter la prescription de rééducation orthophonique de longue durée en favorisant l’aspect éducatif proposé grâce à ces ateliers.

Période pré-phonatoire

Un des facteurs principaux de cette évolution est le résultat de l’enseignement transmis par les psycholinguistes dans les années quatre-vingt. Ils ont montré l’importance de la période pré-phonatoire (avant l’âge de 12 mois). Cette période apparait comme essentielle pour l’acquisition et le développement de l’articulation des sons de la parole. Elle est aussi primordiale pour le développement cognitif de l’enfant.

Incompétence vélo-pharyngée

D’autre part, nos connaissances des troubles liés à l’incompétence-vélo-pharyngée s’étant enrichies, nous avons souhaité intervenir précocement auprès des enfants et de leurs parents. Nous tentons ainsi, entre autre, de prévenir ou de limiter l’installation de troubles articulatoires graves et de phénomènes compensatoires. Ceux-ci sont, dans la majorité des cas uniquement dus à de mauvaises habitudes ou à des sollicitations inadéquates de l’entourage.

Notre expérience nous ayant amené à constater à quel point il est difficile de corriger ce type de troubles une fois installé, il est souhaitable de mettre en garde les parents le plus tôt possible pour les éviter. La précocité de notre action orthophonique repose et dépend, également, de celle de l’intervention chirurgicale sur le voile du palais. L’installation et le développement du langage doivent se faire à l’âge normal dans des conditions anatomiques favorables (possible grâce à la réparation chirurgicale précoce).

Les groupes de guidances

Trois sessions seront proposées à des enfants de même âge et de même pathologie, accompagnés de préférence de leurs deux parents.

Ces derniers auront été préalablement sensibilisés par le chirurgien sur le rôle important du voile du palais pour l’acquisition du langage. Des explications et des recommandations auront été données dès la consultation anténatale et lors des temps opératoires.

La première guidance regroupe 4 à 6 enfants âgés de 12 et 16 mois.

Son objectif est de rassurer et d’informer les parents. Des explications sur le rôle du voile du palais dans la phonation seront données clairement. Une fois assimilées, elles leur permettront de comprendre l’importance des exercices de souffle. Ceux-ci seront réalisés avec les parents et leur enfant et devront être pratiqués quotidiennement au domicile.

Pour les mêmes raisons nous insisterons également sur l’importance « d’apprendre à boire à la paille » précocement. La mobilité, l’activité du palais mou étant sollicitées grâce à ces activités, il faut les pratiquer régulièrement et le plus tôt possible afin d’optimaliser la compétence vélo-pharyngée. De même, des jeux faisant intervenir la participation des lèvres, de la langue et des joues, seront proposés et expliqués.

Feedback

D’autre part, l’enfant apprenant uniquement à parler grâce à sa propre expérience, et seulement sa propre expérience, on insistera au cours de cet atelier de guidance sur l’importance du feed-back et sur la qualité et la quantité du bain de langage à fournir à l’enfant pour qu’il s’approprie au mieux la communication orale.

Suivi ORL

On parlera alors de l’importance du suivi O.R.L, expliquant le risque potentiel d’otites séreuses que peuvent présenter les enfants porteurs de divisions palatines, et ses conséquences sur la qualité de l’audition.

Une bonne audition étant un élément capital pour l’apprentissage de la parole.

Le rôle et la participation active des parents sont donc primordiales et indispensables.

La deuxième guidance est prévue pour les mêmes enfants âgés de 28 à 36 mois.

Elle sera consacrée principalement à juger les acquis des enfants, à adapter les nouveaux exercices à leurs possibilités, en cherchant toujours à mobiliser le voile du palais par des jeux plus directionnels et plus toniques. Le suivi O.R.L sera également surveillé.

On pourra fréquemment juger, à ces occasions, leur niveau d’acquisition de la parole, et la qualité des articulations produites dans le langage spontané. On estimera aussi à l’oreille leur possibilités de fermeture vélo-pharyngée.

Dans le cas d’absence de langage intelligible: jargon, en présence de troubles de compensation, ou encore de baisse auditive nette et handicapante, on orientera l’enfant, et seulement dans ces cas précis, vers une éducation orthophonique précoce à effectuer près du domicile.

Ces guidances permettent la mise en place des recommandations essentielles pour développer la compétence vélaire et favoriser l’acquisition du langage. Lors de ces sessions un temps libre est toujours laissé aux parents pour les questions et les échanges.

Bien souvent l’expérience des uns est utile aux autres pour parvenir à l’obtention d’un exercice encore non réalisé. Il ressort de ces moments une dynamique très bénéfique, les parents ne se sentant plus seuls face à certains problèmes.

La phonation est un élément capital dans les échanges inter-individus. Un handicap dans la communication orale s’avère difficilement accepté et toléré. De ce fait la participation précoce et systématique d’une orthophoniste spécialisée dans l’équipe pluridisciplinaire est pleinement justifiée. Les acquis attendus des ateliers de guidance, restent néanmoins dépendants de la réparation chirurgicale du voile au cours de la première année de vie.

Ces bénéfices devraient pouvoir se conjuguer à ceux obtenus grâce au choix du meilleur moment pour intervenir orthophoniquement. Ceci est rendu possible par la compréhension et la connaissance du plan de traitement global par chaque membre de l’équipe. On espère à l’avenir une réduction de l’ampleur et surtout de la durée des traitements orthophoniques. Et comme corollaire, une diminution des indications de chirurgie secondaire.

 Références bibliographiques

  1. Talandier C. : Le traitement de l’enfant porteur de fente vélo-palatine : rôle de l’orthophoniste dans l’équipe pluri-disciplinaire. Réeduc Orthophon 2003 ;216 :p.43-52.
  2. Trichet C. : Pour le traitement chirurgical précoce. Glossa, n°5, 1987.p.14-18.
  3. Mousset MR. : Intervention précoce et recherche. Glossa,n°5, 1987.p. 6-11.
  4. Mousset MR. : L’acquisition du langage chez l’enfant porteur d’une fente palatine.Thése pour l’obtention du DEA de linguistique générale-Sorbonne Nouvelle Paris 1989
  5. Baylon H, Montoya P, Pietrera P, et al. : La guidance phonetique des enfants presentant une division palatine. Glossa,n°22,1990.p.16-26.
  6. Hohlfeld J, De Buys-Roessingh A, Herzog G,et al. : Prise en charge des fentes labio-maxillo-palatines au CHUV. Revue Médicale Suisse 2009: p.402-408.
  7. Malek R. Cleft and lip palate.  Lesions, pathophysiology and primary treatment. London: MartinDunitz 2000.
  8. Vazquez MP, Soupre V, Benateau JB,et al. : Les séquelles vélo-pharyngées dans les fentes labio-alvéolaires. Rev stomaol chir maxillofac 2007 .p.334-342.