HÉTÉROGÉNÉITÉ

 

Une fente est une ouverture entre les segments de la lèvre ou du palais qui aurait dû se fermer durant les premières semaines du développement du foetus (5ème à 9ème semaine de la grossesse).

Une fente labiale peut se présenter sur un seul côté ou toucher les deux côtés avec tous les degrés de sévérité. Si elle n’est présente que d’un côté, elle est “unilatérale“; sinon elle est “bilatérale“ (Fig.1 à 2).

Puisque la lèvre et le palais se développent séparément, il est possible que l’enfant présente une fente labiale ou palatine isolée ou une fente labio-palatine.

 

 

Fig.1  Fente labiale unilatérale gauche partielle

 

 

Fig.2  Fente labio-maxillaire unilatérale gauche complète

 

 

Fig.3  Fente labio-maxillo-palatine bilatérale (avec pré-maxillaire normal)

 

 

Fig.4  Fente labio-maxillo-palatine bilatérale (avec pré-maxillaire de dimension réduite)

 

Tout le monde s’interroge sur les causes réelles des malformations congénitales et des fentes faciales en particulier. Mais il y a peu de certitudes car de multiples causes entrent certainement en jeu. Ce qui est sûr, c’est que la recherche scientifique est très active dans ce domaine, également au niveau de la prévention.

La majorité des fentes faciales semble être due à une combinaison de facteurs héréditaires (gènes) et environnementaux. Les parents peuvent se demander s’ils ont une quelconque responsabilité dans l’apparition de cette malformation. On sait qu’elle n’est pas causée par les comportements, les actes ou les sentiments des parents. Ils ne doivent donc pas se sentir coupables en aucune manière.

EnregistrerEnregistrer