AIDES et SOLUTIONS

  • La plaque de tétée

La plaque de tétée est une orthèse confectionnée par l’orthodontiste dans les premiers jours suivant la naissance. Elle est réalisée sur mesure pour chaque enfant (voir rubrique “Plaque de tétée: conception“).

 

Elle permet de couvrir la plus grande surface du palais, notamment la région de la fente palatine. Ainsi le bébé pourra exercer avec sa langue une pression plus efficace sur le biberon et boire de manière plus efficace.

 

  • Le perçage d’une tétine normale afin d’augmenter le débit :

Le plus souvent, cette mesure suffit à avoir une alimentation satisfaisante. Préférer une tétine en latex plutôt qu’en silicone car elles sont plus souples. Il faut choisir une tétine 2ème âge dès la naissance. Utilisez une lame ou un ciseau pour prolonger la fente sur la tétine. Commencez par une petite incision et essayer de donner un repas à votre enfant. Commencer avec la position « 3 » de la tétine et adapter vers la position « 2 » si l’écoulement est trop rapide. Vous pouvez agrandir l’ouverture jusqu’à ce que votre enfant mange confortablement. Il ne faut pas couper la tétine en croix ou faire un trou qui reste ouvert car le bébé ne pourra pas régler le débit.

 

  • Utilisation d’une tétine longue et souple :

Il existe un grand nombre de tétines spécialement développées pour l’alimentation au biberon dans des situations particulières comme celle d’un nouveau-né porteur d’une fente palatine. Ils permettent la diffusion du lait dans l’arrière gorge, limitant ainsi les risques de reflux. Toutefois, si le bébé bénéficie d’une plaque de tétée, aucune de ces tétines spéciales ne sera supérieure ou plus efficace qu’une tétine normale.

 

Ces solutions suffisent dans une grande majorité des situations. Si l’alimentation de votre bébé reste problématique, n’hésitez pas à prendre contact avec les infirmières de notre équipe qui pourront vous conseiller.

 

EnregistrerEnregistrer

Last Updated on